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Avantages des enrobés

icone_avantage_recyclables

Les enrobés bitumineux sont des matériaux recyclables à 100 %. L’énergie du bitume étant conservée durant leur vie utile, il est donc possible de recycler tous les types de mélanges d’enrobés pour les utiliser dans un nouveau revêtement de base, de surface, et même dans les autres composantes granulaires de la chaussée. En plus, les enrobés sont recyclables pour plusieurs cycles de vie.

 

Les routes recouvertes d’enrobés sont les plus sécuritaires. Plusieurs éléments doivent être considérés pour assurer la sécurité des usagers. Ces éléments sont l’adhérence, la régularité du profil, l’efficacité des fondants et l’efficacité du marquage.

Adhérence incomparable

Le revêtement d’enrobés possède les meilleures performances d’adhérence. Il est à noter que certaines compagnies offrent des produits spécialisés «d’enrobés antidérapants» permettant de répondre à des critères de performance supérieure pour certaines sections routières.

Meilleur confort au roulement

L’absence de joints transversaux sur le revêtement d’enrobés améliore le confort au roulement.

Application optimale des fondants

Les enrobés répondent rapidement à l’application des fondants. Les conditions climatiques du Québec causent la nécessité de l’application de sels fondants en très grande quantité sur les routes, afin d’assurer la mobilité et la sécurité du transport en période hivernale. Plusieurs milliers de tonnes de sels sont appliquées chaque année sur les routes québécoises. En effet, les enrobés favorisent la fonte rapide des sels, résistent très bien à leur effet d’agents agressifs et en nécessitent des quantités moindres que d’autres revêtements, d’où une économie de coût!

Visibilité supérieure du marquage

Un marquage visible de la chaussée est un élément sécuritaire essentiel pour l’usager du réseau routier. Le marquage permet d’identifier rapidement les différents indicateurs de direction et de distinguer les signalisations utiles. Le revêtement d’enrobés permet une visibilité supérieure à tout autre revêtement du marquage routier.

icone_avantage_ecologiques

Les routes recouvertes d’enrobés sont les plus écologiques. Des études réalisées en 2009 par le Centre interuniversitaire de recherche sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) de l’École Polytechnique pour le ministère des Transports démontrent effectivement que la construction et l’entretien des chaussées en enrobés dégagent de 82 à 107 % moins de gaz à effet de serre (GES) que les chaussées en béton.

Plusieurs techniques de recyclage, à froid ou à chaud, en place ou en centrale, sont appliquées depuis plus d’une trentaine d’années au Québec. De plus, des nouvelles techniques de mise en œuvre avec des enrobés tièdes ou des enrobés coulés à froid sont populaires en Europe et aux États-Unis et en plein essor au Québec. Ces techniques très écologiques diminuent les émissions de gaz à effet de serre et économisent l’énergie nécessaire à leur réalisation.

icone_avantage_silencieuses

Les routes recouvertes d’enrobés sont les plus silencieuses. Le bruit provenant des transports est ressenti par la très grande majorité des habitants des villes comme l’une des causes principales d’inconfort de la vie urbaine et rurale. La nuisance du bruit routier a tendance à s’aggraver en raison de l’accroissement considérable du débit de la circulation automobile et du nombre croissant de véhicules lourds qui sont responsables du niveau sonore élevé de la circulation.

À basse vitesse, le bruit dégagé par le véhicule léger provient surtout du moteur et de ses composantes tandis qu’à haute vitesse, le bruit provient surtout du contact pneus-chaussée. La vitesse à laquelle ce changement se produit est variable selon le type de véhicule, de pneu et de chaussée, mais il est généralement autour de 60 km/h.

Les rapports internes du ministère des Transports du Québec ainsi que les diverses publications techniques mondiales sur le bruit routier ont tous démontré que les revêtements d’enrobés produisent les routes les plus silencieuses. De plus, plusieurs entreprises spécialisées en construction routière ont développé des mélanges spécifiques d’enrobés encore plus performants et silencieux permettant de diminuer le bruit provoqué par le contact pneu-chaussée.

icone_avantage_economiques

Les routes recouvertes d’enrobés sont les plus économiques. Le coût initial de construction de revêtement d’enrobés est très compétitif. De plus, les analyses de cycle de vie qui permettent d’évaluer le rendement économique du revêtement pour des durées de 20, 30 ou 40 ans, démontrent que le revêtement d’enrobés est le plus rentable pour la très grande majorité des routes. Il est donc maintenant possible de vérifier que les coûts d’entretien pour la durée de vie de la chaussée sont moindres pour le revêtement d’enrobés.

Les enrobés sont l’unique matériau qui peut s’ajouter en surépaisseur sur un revêtement existant qu’il soit d’enrobés ou de béton. Cette pratique améliore la qualité de roulement et augmente la capacité structurale de la chaussée à moindre coût qu’une intervention complète. De plus, grâce aux enrobés, il est possible d’effectuer une intervention palliative afin de prolonger de 5 à 7 ans un revêtement existant.

Il est à noter que lors des projets de partenariat public-privé (PPP), une très grande majorité des concessions européennes ou américaines choisissent un revêtement d’enrobés pour tous les avantages techniques et économiques qu’il représente.

 

icone_avantage_rapides

Les routes recouvertes d’enrobés sont les plus rapides à construire. Effectivement, la mise en service d’un nouveau recouvrement d’une route peut très souvent se faire dans la même journée que son application. Même les travaux d’entretien et de réhabilitation d’une chaussée d’enrobés s’effectuent tout aussi rapidement!

Cette rapidité de construction des revêtements d’enrobés est un très grand avantage pour les usagers dont les périodes de congestion et d’attente sont diminuées et même éliminées lors de la réalisation d’un projet routier. De plus, cette rapidité de construction avec les enrobés permet de rétablir aisément l’accès aux commerces adjacents ainsi qu’aux riverains des chantiers.

 

icone_avantage_durables

Les routes recouvertes d’enrobés sont durables. Avec les développements et la recherche des dernières décennies, la conception et l’application des enrobés se sont grandement améliorées. Les enrobés peuvent être conçus pour des durées de vie de 5 à 40 ans et même plus selon les spécifications du projet. Les études démontrent que lorsque les critères de conception sont respectés et que l’entretien est effectué régulièrement, les revêtements d’enrobés sont durables et performants.