header

ComitésArchives des événements

Bitume Québec organise et planifie ses activités grâce à la collaboration active des intervenants de l’industrie aux différents comités de l’association. Toute personne dont la compagnie est membre de Bitume Québec et qui souhaite se joindre à l’un de ces comités est la bienvenue.


Comité technique (CT)

Le mandat du comité technique de Bitume Québec est de collaborer à la rédaction des documents techniques destinés à la promotion des chaussées bitumineuses, dont les bulletins Techno-Bitume.  Le comité technique peut également recevoir des mandats ponctuels tels que la réalisation d’enrobés spécialisés et leur présentation sous la forme de fiches techniques de produits.

Date des rencontres du Comité technique :

…à venir…


Comité entretien des routes (CEDR)

Les membres de ce comité se penchent sur la promotion des techniques d’entretien des chaussées bitumineuses entre autres sur la mise en œuvre des techniques à froid.

Date des rencontres du Comité entretien des routes :

…à venir…


Comité bitume (CB)

Les membres de ce comité se penchent sur l’aspect technique de la fabrication, de la fourniture et de l’utilisation des bitumes destinés à la construction routière.

Date des rencontres Comité bitume :

…à venir…


Comité promotion

Le comité de promotion chapeaute les aspects reliés à la promotion et aux communications de l’association. Il veille de plus à la diffusion des informations aux membres, aux différents comités ainsi qu’aux partenaires de l’industrie.


Comité évènements

Le mandat du comité événements de Bitume Québec est d’organiser le congrès annuel sur les chaussées bitumineuses et les autres événements de l’association, mis à part le golf et la formation technique qui ont leurs propres comités.


 Comité golf

Le mandat du comité golf est d’organiser le tournoi de golf annuel de l’association qui se tient le au début du mois de septembre. L’événement a habituellement lieu au même endroit pour deux années consécutives.


Comité formation technique (CFT)

Le comité formation technique a pour mission d’organiser la formation technique qui, chaque année, explore un aspect précis des enrobés bitumineux. Bitume Québec organise généralement cette activité vers le début du mois de décembre.


Comité environnement (CE)

À la demande des administrateurs, Bitume Québec a formé en novembre 2011, un comité conjoint avec l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ) dédié aux questions environnementales. Ce comité dispose de deux mandats, soit :

  • Essayer d’enrayer les disparités régionales lors de l’émission des certificats d’autorisation;
  • Être à l’affût des nouvelles réglementations venant légiférer l’utilisation de l’eau, de l’air, des sols et des matières recyclées des centrales d’enrobage.

Toujours dans le cadre de ce comité, une étroite collaboration avec l’ACRGTQ a permis de réactiver une table de concertation avec le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).


Pour plus d’informations ou pour adhérer à un comité, veuillez communiquer avec la direction générale au dg@bitumequebec.ca.