header

Changements importants pour 2019

L’an prochain, pour la saison de pavage qui commence officiellement au 1er avril 2019 d’après le calendrier du ministère des Transports du Québec (MTQ), d’importants changements vont survenir dans le domaine des bitumes. Il est important pour les municipalités ainsi que pour les ingénieurs qui réalisent leurs devis de bien comprendre les impacts de cette réforme.

Par exemple, les bitumes appelés PG 58-34 vont devenir PG 58H-34 et les PG 64-34 vont devenir PG 58E-34. Ceci peut porter à confusion.

Nous vous invitons à lire le document suivant pour comprendre les changements apportés par le MTQ

 

Vous pourrez aussi trouver ci-dessous une lettre officielle du MTQ expliquant ces changements ainsi que le nouveau tableau du choix des composants pour la norme 4202 et la nouvelle carte des zones climatiques.

Lettre explicative du MTMDET

Tableau de recommandations du choix des composants et zones climatiques

 

Pour s’assurer du juste prix du bitume, autant pour les donneurs d’ouvrage que les entrepreneurs, il est aussi important d’intégrer la clause d’ajustement du prix du bitume dans vos plans et devis. La clause mise à jour pour les grades de bitume en vigueur en 2019 est disponible ici :

Clause d’ajustement du prix du bitume 2019

 

Pour lire un article détaillé rédigé par l’équipe du MTMDET, nous vous invitons à lire la revue Via Bitume de juillet 2018 de la page 8 à 12 que vous trouverez en suivant le lien :

http://www.viabitume.com/include/pdf/2018/juillet/v13-n2.pdf