header

INFO-BITUME – juillet 2020 – Nouvelles des comités

INFO-BITUME – juillet 2020 – Nouvelles des comités

1 Janvier 1970

Comité technique

Le comité technique a un mandat assez chargé. Il a comme objectif de publier deux nouveaux Techno-Bitume cette année. Ce rythme de deux nouvelles parutions par année devrait être respecté pour les années à venir. De plus, plusieurs documents existants seront revus pour être mis à jour. Le nom des bitumes a changé et certaines pratiques ont elles aussi changées en 10 ans. Bitume Québec se doit de fournir des renseignements juste et précis pour ses membres et pour le public.

Le Techno-Bitume 12 portera sur la classification des bitumes MSCR. Il fera le résumé de divers articles, lettres et présentations. Tous les renseignements seront disponibles en un seul document. Le Techno-Bitume 13 sera sur les nids-de-poule non pas pour en faire la promotion, mais plutôt pour en faire l’éducation sur les bonnes pratiques pour éviter les nids-de-poule. Nous pensons qu’un tel document pourra alimenter les médias qui voudront parler du phénomène des nids-de-poule. Bitume Québec pourrait ainsi servir davantage de référence pour les médias.

 

Formation technique annuelle

Nous travaillons très fort pour faire la formation technique annuelle comme vous êtes habitués de l’avoir. Elle aura lieu les 8, 9 et 10 décembre 2020 à Québec. En temps de Covid-19, nous prendrons des mesures sanitaires adaptées pour protéger les participants et les présentateurs. S’il y avait de nouvelles règles de confinement, nous pourrions convertir l’événement en un événement virtuel. Chose certaine, la formation technique annuelle aura lieu.

La formation technique annuelle aura deux thématiques : la gestion de la qualité et le développement durable. Comme d’habitude, il y aura une pléiade de présentateurs chevronnés. Certains viendront de l’extérieur du Québec pour nous informer de ce qui se passe ailleurs.

 

Comité Bitume

Ce comité est formé des membres qui sont fournisseurs de bitume. Ce comité technique suit les dossiers chauds sur les bitumes et il aide à faire consensus pour parler d’une seule voix au MTQ. Quelques dossiers qui sont discutés actuellement sont les pénalités sur les bitumes, la viscosité de certains bitumes et les températures de compactage, le delta Tc, l’essai de compatibilité granulats-bitume et bien d’autres sujets. Nous faisons bien sûr des suivis sur les bitumes MSCR. Nous suivons également l’intérêt possible de l’ajout de lignine dans le bitume.

 

Comité Entretien

L’entretien des routes est la clé pour un réseau routier en santé. La facilité d’entretien des chaussées souples est un de ces plus grands avantages. Certaines techniques qui sont très performantes ne sont pas assez utilisées. Le comité Entretien aide justement certaines techniques qui en ont plus de besoin en expliquant en quoi elle consiste et en faisant des devis types qui peuvent être utilisés par les municipalités. L’un des grands défis de cette année sera de mettre à jour plusieurs documents, dont les devis techniques. Ceux-ci devront l’être annuellement pour garantir des documents fiables. Il y aura aussi de nouveaux documents qui devraient être publiés cette année comme les devis de l’ECF et du retraitement type II, ainsi que la fiche descriptive du planage fin. Nous aimerions aussi améliorer le site web entretiendesroutes.ca.

 

Comité Via Bitume

Depuis l’an dernier, nous avons mis sur pied un comité Via Bitume, afin d’avoir un apport de l’industrie afin que les articles et reportages soient intéressants et pertinents pour notre lectorat. Ce comité a également aidé à améliorer et moderniser la revue. À chaque édition, nous améliorons la revue en faisant de petits changements. Le comité est formé de Sonia Maltais (Les Entreprises Bourget Inc.), Guillaume Trudel (Bitumar Inc.), Normand Mathers Jr. (Pavages St-Eustache Ltée), Claude Blais (consultant) ainsi qu’Émilie Filiatre, Julie Marier et Renald Leclerc de la permanence de Bitume Québec.

Pour la prochaine édition et les suivantes, nous envisageons ajouter une Chronique municipale qui ferait le portrait d’une municipalité ou MRC et qui présenterait leur réalité au niveau du réseau routier. Nous aimerions également mettre l’accent sur les techniques et meilleures pratiques pour les municipalités.

Depuis quelques éditions, nous mettons de l’avant des projets réalisés par nos membres afin de mettre en lumière le travail qu’ils font. Nous avons également relancé les portraits de gens de l’industrie et de temps en temps, nous ferons le portrait d’entreprises qui sont membres de Bitume Québec.

Le comité et la permanence de Bitume Québec travaillent fort afin de vous présenter des éditions pertinentes et intéressantes et nous continuerons de le faire au fil des éditions.

 

Comité Événements

Le comité événements a dû faire face à certains défis cette année, tout cela à cause de la pandémie mondiale.

La pandémie de COVID-19 a fait en sorte que nous avons dû reporter notre congrès annuel, qui devait avoir lieu à la mi-mars, à l’an prochain. Le prochain congrès aura donc lieu du 16 au 19 mars 2021, toujours au Delta de Trois-Rivières.

Pour ce qui est de notre tournoi de golf, nous avons grand espoir de pouvoir le tenir le 27 août prochain au Club de golf de St-Hyacinthe. Nous nous ajusterons selon les consignes de la santé publique. Nous avons lancé les préséances pour nos partenaires et la réponse est bonne. On sait que les gens ont hâte de se retrouver et nous aussi. Les inscriptions sont officiellement lancées pour l’événement.

Pour ce qui est de la formation technique annuelle qui aura lieu du 8 au 10 décembre prochain, nous devions normalement la faire au Musée de la civilisation de Québec, comme les deux dernières années, mais nous avons pris la décision de changer d’endroits où il y aurait plus de places pour nous permettre d’accepter un bon nombre de participants même avec la distanciation demandée par la santé publique. Nous vous communiquerons les détails au courant de l’été. Dans le cas où nous serions obligés de faire le tout à distance, s’il y a une deuxième vague par exemple, nous irons fort probablement vers la solution d’un webinaire afin de pouvoir vous offrir des conférences intéressantes quand même.

Nous espérons donc que la situation actuelle nous permettra de se revoir rapidement et nous travaillons forts afin d’être prêt si la situation change rapidement.