Bonjour à tous et à toutes,
La saison est bien lancée, et nous souhaitons malgré quelques caprices de mère nature en juin mettre toutes nos énergies afin de profiter de la période la plus propice à la réalisation des travaux de pavage.
Le PAC (programme d’action climatique), lancé lors de notre congrès en mars dernier, a donné lieu à la formation de la première cohorte, qui a accueilli ses premiers volontaires. La participation à cette cohorte donne droit à une subvention de 75 % des coûts engagés pour participer à cette dernière (voir les détails et conditions sur le site de Bitume Québec). L’annonce de cette subvention n’avait pas été mentionnée lors du lancement, car elle n’avait pas encore été autorisée. La première cohorte étant limitée par le programme à dix participants, il est primordial de vous y inscrire rapidement et vous pouvez le faire sur le site web de Bitume Québec. Quelques places sont encore disponibles. Si vous avez des questions n’hésitez pas à communiquer avec moi. De plus je suis disposé à aller vous rencontrer, accompagné de Nicolas Rémillard de la firme NEL-i, afin de répondre à toutes vos questions. La première cohorte est réservée aux membres producteurs d’enrobés, et nous savons pertinemment que cette période de l’année est la plus occupée pour vous. Les premières rencontres n’auront pas lieu avant le mois d’octobre. Il est tout de même très important de vous inscrire rapidement, car le montant global réservé pour les subventions est fixe et c’est premier arrivé, premier servi.
Une rencontre de type Lac à l’Épaule, aura lieu à Québec, le 12 décembre prochain juste avant la formation technique pour discuter des orientations de l’association et en même temps jeter les bases de notre plan triennal qui sera élaboré à la suite de cette rencontre et présenter lors de notre congrès en 2024. Nous sommes en préparation pour cette rencontre.
Quelques mots sur le golf. Les joueurs ont réservé leur place en un temps record et nous affichons complet. Nous avons encore quelques options de visibilité disponibles et un forfait cocktail-souper est disponible pour ceux qui désirent tout de même rencontrer leurs amis de l’industrie.
Nous avons élaboré une feuille de calcul, afin de déterminer le prix final après ajustement, lorsque la clause d’ajustement des prix du bitume est utilisée par le donneur d’ouvrage. Le document est maintenant en ligne sur le site de Bitume Québec. Nous attendons vos commentaires.
Pour ce qui est de la santé et sécurité au travail, Bitume Québec est membre du CPSST (centre patronal en santé et sécurité). À ce titre tous les membres de Bitume Québec peuvent avoir accès à des conseils et ils peuvent joindre le centre pour toutes questions et ce sans frais. De plus plusieurs formations sont disponibles en ligne, pour celles qui sont payantes vous pouvez bénéficier d’un escompte appréciable, en tant que membre de Bitume Québec.
Vous pouvez joindre le centre au numéro 514-842-8401 ou par courriel à : reception@centrepatronalsst.qc.ca
Finalement, un comité spécial formé des membres équipementiers a été convoqué pour discuter précisément de l’activité Expo-Formation que nous avons dû mettre en veilleuse cette année. Pour 2024, il y a un intérêt certain, mais de changements ont été suggérés quant à la forme et à l’emplacement. Un plan d’action sera élaboré et présenté au comité afin de le valider. Une décision sera prise avant la période des vacances de la construction pour la tenue de cet évènement au mois de mai 2024.
Renald Leclerc
Directeur général