Mot du président

Regroupement de personnes pour réaliser une action commune : telle est la définition du terme association; ce mot qui caractérise notre propre environnement professionnel au sein de Bitume Québec pour qui j’assume, depuis notre congrès de mars 2024, la fonction de président avec fierté et enthousiasme.

L’expression action commune suggère que nous faisons montre de solidarité, de bienveillance, d’ouverture, de transparence et d’intégrité dans les relations que nous établissons dans notre milieu associatif autant que dans nos environnements de travail respectifs.

Et c’est dans cet esprit de solidarité et d’approche rassembleuse que j’entends mener le mandat que vous m’avez confié, et ce, au bénéfice de chacun de nos membres, sans égard à la taille de l’entreprise, son importance, sa localisation : bref, mener une action au bénéfice de tous, dans une optique de développement et de progression de notre industrie en cette période marquée par une certaine incertitude économique liée au resserrement des dépenses publiques et, notamment, à la fluctuation des taux d’intérêt.

En somme, j’entends défendre avec vigueur, en collaboration avec mes collègues du conseil d’administration et de la direction générale, les grands dossiers qui sont les nôtres : le devancement du calendrier de lancement des appels d’offres et le début hâtif des contrats à la fin de la période de dégel, sans compter ceux reliés au maintien des actifs (DMA), du programme d’aide à la voirie locale (PAVL), du programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TRCQ), ainsi que des grands projets d’infrastructures. Évidemment, nous plaiderons pour l’instauration d’un programme national d’entretien préventif du réseau routier. Malheureusement, au rythme où vont les choses, le rattrapage espéré risque fort de ne pas se concrétiser. On garde donc le cap sur tous nos objectifs prioritaires.

Que dire aussi des impacts des changements climatiques sur l’environnement! Heureusement , depuis la dernière année, Bitume Québec a lancé une initiative inédite, le Plan d’action climatique (PAC) qui a pris forme avec la mise en place d’une première cohorte d’entreprises pleinement investies dans la démarche et dont les conclusions des travaux engendreront, c’est certain, un impact bénéfique en termes d’écoresponsabilité; l’objectif étant de réduire la production de GES, sans pour autant affaiblir la stratégie commerciale de l’industrie. Il en va de même pour l’utilisation accrue des GBR qui constitue pour l’industrie un enjeu de premier plan que l’on souhaite voir évoluer et croître au Québec au fil des prochaines années.

En somme, le travail ne manque pas : c’est le moins qu’on puisse dire. C’est dans cet esprit de coopération que je souhaite remplir la fonction qui m’a été confiée et pour laquelle je sollicite votre soutien. Dans cette perspective, nous collaborerons activement et positivement avec nos interlocuteurs du MTMD dans un esprit de recherche de solutions porteuses pour tous nos grands dossiers.

Plus nous ferons corps, plus notre voix sera entendue positivement et favorablement auprès des décideurs politiques de tous les horizons et dont les décisions influencent l’avenir de notre industrie.   

 

Une association forte, proactive et résiliente : voilà ce que nous voulons demeurer et j’ai confiance que nous y parviendrons, ensemble! 

 

Le président,

 

Serge Lefebvre, ing.

Mot du président