Avantages des enrobés

Sécurité

Les routes recouvertes d’enrobés sont les plus sécuritaires. Plusieurs éléments doivent être considérés pour assurer la sécurité des usagers. Ces éléments sont l’adhérence, la régularité du profil, l’efficacité des fondants et l’efficacité du marquage.

 

Adhérence incomparable

Le revêtement d’enrobés possède les meilleures performances d’adhérence. Il est à noter que certaines compagnies offrent des produits spécialisés « d’enrobés antidérapants » permettant de répondre à des critères de performance supérieure pour certaines sections routières.

Confort

L’absence de joints transversaux sur le revêtement d’enrobés améliore le confort au roulement.

L’usager bénéficie d’une route moins bruyante, ce qui rend le déplacement plus confortable.

L’adhérence supérieure des enrobés, la réduction du bruit et des vibrations, ainsi qu’une visibilité accrue du marquage routier contribuent à améliorer le sentiment de sécurité des usagers.

Application optimale des fondants

Les enrobés répondent rapidement à l’application des fondants. Les conditions climatiques du Québec en période hivernale nécecssitent l’application de sels fondants en très grande quantité afin d’assurer la mobilité et la sécurité du transport. Ainsi, plusieurs milliers de tonnes de sels sont appliquées chaque année sur les routes québécoises. Tel que mentionné précédemment, les enrobés favorisent la fonte rapide des sels, résistent très bien à leur effet d’agents agressifs et en nécessitent des quantités moindres que d’autres revêtements, d’où une économie de coût!

Visibilité supérieure du marquage

Un marquage visible de la chaussée est un élément sécuritaire essentiel pour l’usager du réseau routier. Le marquage permet d’identifier rapidement les différents indicateurs de direction et de distinguer les signalisations utiles. Le revêtement d’enrobés permet une visibilité supérieure du marquage routier à tout autre revêtement.

Visibilité sous la pluie

Les enrobés peuvent être conçus pour avoir une certaine porosité qui permet d’absorber un surplus d’eau en surface réduisant par le fait même les éclaboussures. De même, la rugosité de ce type d’enrobé permet de conserver un bon contact avec le pneu du véhicule et la chaussée. L’adhérence en est ainsi améliorée. Il est possible d’atteindre un tel résultat sans nécessairement utiliser un enrobé drainant. 

Non-toxique

L’enrobé bitumineux et l’enrobé recyclé (GBR) ne sont pas un risque pour l'environnement. Le bitume étant insoluble à l’eau, il n’altère pas la qualité de l’eau. De nombreuses études de lixiviation démontrent que l'enrobé respecte largement toutes les normes concernant les émissions dans l'eau.

Le bitume peut même être utilisé pour recouvrir le fond des réservoirs d'eau potable et des étangs d'élevage de poissons. L’enrobé est parfois employé pour imperméabiliser les barrages en pierre. Il est également utilisé pour protéger le terrain des sites d'enfouissement de déchets domestiques, compte tenu de à son excellent pouvoir d’étanchéité et de sa durabilité.

thumbnail

Environnement

thumbnail

Sécurité

thumbnail

Économie

thumbnail

Performance