Anciennes éditions

 

GRAND DOSSIER

  • Techno-bitume No13 – Les nids-de-poule

LES CHRONIQUES

  • Nos villes et municipalités du Québec et leur réseau routier : La municipalité de Saint-Paul : le meilleur des deux mondes!
  • Ce qui se fait ailleurs Application de colclair dans le Grand Nord canadien : retour d’expérience
  • SST Et si la résistance au changement n’était pas aussi sombre qu’elle n’y parait?

LES ACTUALITÉS

  • Captage de l’irradiation solaire par les chaussées bitumineuses : Le procédé Power Road®
  • Revalorisation des fines de post-consommation dans les mastics bitumineux
  • Implication du Règlement concernant la traçabilité des sols contaminés excavés pour un entrepreneur
  • Planches d’essais pour enrobés modifiés à la lignine
  • Les GBR, un enjeu technique ou environnemental?
  • Retour sur le tournoi de golf 2021

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GRAND DOSSIER

  • De l’enrobé québécois dans le Grand Nord canadien

LES CHRONIQUES

  • Nos villes et municipalités du Québec et leur réseau routier : Municipalité des Îles-de-la-Madeleine
  • Juridique – L’augmentation du prix matériaux et les clauses contractuelles
  • Environnement – L’analyse du cycle de vie : un outil pour la réduction de l’impact environnemental des chaussées
  • SST – La communication : plus que jamais importante!

LES ACTUALITÉS

  • Enrobés à la Ville de Québec – d’hier à aujourd’hui
  • Pourquoi faudrait-il utiliser des revêtements bitumineux colorés au Québec?
  • Bitume biosourcé par ajout de lignine
  • Préjudice – en route vers le changement
  • Performance des projets en PPP : cas de l’autoroute 25
  • Évolution des méthodes de production en centrale d’enrobage : démarches entreprises par le MTQ et visant l’amélioration des pratiques
  • La gestion de l’enrobé recyclé et la lixiviation, oui, mais…

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  • Erratum


 

GRAND DOSSIER

  • La réfection du tunnel Louis-H.-La Fontaine : le défi de toute une vie!

LES CHRONIQUES

  • Nos villes et municipalités du Québec et leur réseau routier : Municipalité de St-Apollinaire
  • Ce qui se fait ailleurs – Formulation équilibrée d’un enrobé rouge durable pour construire des voies rapides d’autobus
  • Juridique – Mettre un terme à un contrat d’entreprise avant la fin de l’ouvrage : les impacts juridiques et les moyens de les prévenir
  • Environnement – Les défis et opportunités du développement durable pour l’industrie des carrières et des enrobés bitumineux
  • SST – Les fumées de bitume lors du pavage routier : quelques précisions

LES ACTUALITÉS

  • Modifications à la norme Bitume du MTQ : impacts sur les températures de malaxage des enrobés
  • Méthode de dimensionnement structural de chaussée adaptée aux aires industrielles
  • Utilisation des matériaux recyclés dans les enrobés bitumineux : Évitons de régresser et pensons ingénierie durable
  • Le contrôle de la qualité : perspective mandataire
  • Approche volumétrique appliquée aux matériaux bitumineux recyclés et retraités à froid à l’aide d’un bitume d’ajout et de ciment Portland
  • Évaluation non-destructive des épaisseurs des enrobés par technique GPR (Groung Penatraiting Radar)
  • Transformation numérique : Les 7 péchés opérationnels qui freinent la productivité de vos équipes sur le chantier

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  • Congrès virtuel 2021
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DOSSIER

  • Techno-bitume 12 : La classification MSCR des bitumes

ACTUALITÉS

  • Influence de la fréquence de sollicitation sur la loi de fatigue d’un enrobé bitumineux utilisé en couche de base
  • Les enrobés HR 4X, pour un recyclage à fort taux
  • Préjudice ou perte de contrôle?
  • Comparaison de mesures au Falling Weight Deflectometer (FWD) sur une chaussée réhabilitée avec et sans géotextile
  • Exigences techniques pour les chaussées aéroportuaires
  • Développement d’une nouvelle méthodologie pour estimer l’impact des essieux de direction munis de pneus à bande large sur les chaussées flexibles au Canada
  • Fin des enrobés de type MB
  • Les fumées de bitume : une nouvelle préoccupation pour l’industrie des enrobés
  • Retour sur le tournoi de golf 2020

CHRONIQUES

  • ENVIRONNEMENT – Usine de béton bitumineux : autorisation ministérielle ou déclaration de conformité
  • SST – Télétravail : l’aspect légal en SST, la gestion… et la règle du GBS

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DOSSIERS

  • Techno-bitume 1 : Stationnement résidentiel en enrobés bitumineux (réédition)
  • Ce qui se fait ailleurs : Projet Cool & Low Noise Asphalt à Paris

ACTUALITÉS

  • Îlots de chaleur et innovations routières
  • Produits antiadhésifs pour le transport et la pose d’enrobés
  • Nouveau laboratoire de chargement accéléré au LCMB de l’ÉTS
  • Construction et entretien des infrastructures : revoir nos façons de faire et faire place à l’innovation
  • Déformation dans les couches d’enrobé bitumineux sous l’action des charges lourdes hors normes
  • Démythification des réactions d’une table de pavage
  • Formation technique annuelle de Bitume Québec

CHRONIQUES

  • Juridique – Le projet de Règlement sur l’encadrement d’activités en fonction de leur impact sur l’environnement (REAFIE)
  • Juridique – Le non-respect de la procédure de règlement de différends : une cause de fatalité des réclamations

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GRAND DOSSIER

  • ERRATUM : Entretien des routes – Retraitement de type 1

LES ACTUALITÉS

  • Classification MSCR des bitumes – constats suite à la saison 2019
  • Rapport annuel 2019 du Regroupement professionnel des exploitants de centrale d’enrobage (RPECE)
  • Retour sur la formation technique annuelle 2019 de Bitume Québec
  • Comportement de l’émulsion de bitume pour les projets de recyclage à froid à basse température
  • Utilisation des fines de débris en construction, rénovation et démolition dans les enrobés bitumineux : étude préliminaire
  • Des routes pavées à base de polymère renouvelable, une réalité canadienne dans un avenir proche?
  • Effet d’une réduction de la teneur en ciment bitumineux sur la sensibilité à l’humidité des matériaux de bitume mélangé à chaud de la couche de roulement
  • Prélèvement et caractérisation d’échantillons extraits d’une base granulaire traitée au ciment 43 La collaboration pour de bonnes routes!
  • Tournoi de golf annuel de Bitume Québec
  • Symposium international i3c – Colloque annuel du GRINCH

LES CHRONIQUES

  • Environnement – Demande d’autorisation ministérielle : c’est plus que remplir les cases d’un formulaire
  • Environnement – Accélérez votre ambition environnementale avec la norme ISO 14001:2015
  • Juridique - L’imputabilité des retards dans la réalisation d’un projet
  • Juridique - L’obligation de collaboration : au-delà du devoir d’agir en bonne foi?

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DOSSIERS : ENTRETIEN DES ROUTES

  • Réalisation d’un de nos membres – focus sur le décohésionnement / stabilisation ou retraitement de type II
  • Focus sur le traitement de surface

ACTUALITÉS

  • Un record pour cette 14e édition du tournoi de golf annuel de Bitume Québec!
  • Rapport de recherche IRSST : caractérisation des émissions de bitume haute résistance au désenrobage (HRD) avec dope d’adhésivité
  • Ce qui se fait ailleurs : remplacement du béton par des enrobés bitumineux à l’aéroport international Dallas-Fort Worth 22 CTAA 2019 à Montréal
  • Formation technique annuelle 2019
  • Nouvelle approche pour évaluer la résistance à la remontée de fissures et la perméabilité de chaussées renforcées avec géotextile imprégné
  • Les agents antiadhésifs pour les travaux d’asphaltage : des défis et de nouvelles opportunités pour l’industrie
  • Détermination de la température équivalente pour des chaussées souples dans un contexte québécois
  • Invitation au congrès 2020

CHRONIQUES

  • Environnement – La gestion des odeurs en provenance des usines de béton bitumineux
  • SST – Responsabiliser les employés en SST : est-ce utopique ou réaliste?
  • Signalisation - Signalisation routière – Le MTQ apporte des changements règlementaires importants

PLUS

  • Les Nouvelles
  • Les formations
  • Au calendrier


 

ACTUALITÉS

  • Relier les caractéristiques des liants aux performances pour faire face à la variabilité de l’asphalte
  • Formations techniques pour les employés municipaux offertes par Bitume Québec
  • Tournoi de golf annuel de Bitume Québec
  • Quel pourcentage de nos routes sont en asphalte?
  • Formation technique annuelle de Bitume Québec
  • Des outils pour analyser et comparer les essais de fatigue
  • Mettre l’accent sur la lubrification pour réaliser des économies
  • Planche expérimentale à Chandler (Gaspésie) : enrobage d’une conduite d’aqueduc avec du verre implosé
  • La gestion de la circulation, une collaboration payante!

DOSSIER

  • Votre réseau routier développé durablement par l’utilisation d’enrobés bitumineux récupérés!

CHRONIQUES

  • Environnement – Modernisation de la Loi sur la qualité de l’environnement : suivre les changements
  • Juridique – Erreur flagrante dans une soumission : qui doit payer?
  • SST – Connaître ses obligations pour faire valoir ses droits
  • Communication - Médias et industrie : les absents ont toujours tort!

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  • Nouveaux membres
  • Les Nouvelles
  • Les formations
  • Au calendrier


 

SOMMAIRE

  • Mot du président de Bitume Québec
  • Mot de l’éditeur
  • Rapport annuel du RPECE
  • Une autre belle réalisation!
  • Sélection et mise en œuvre des enrobés en milieu municipal...
  • Soirée de fin de saison 2018 de Bitume Québec
  • Retour sur la formation technique annuelle 2018 de Bitume Québec
  • Essais de renforcement d’enrobé au Kazakhstan
  • Le nouveau règlement sur les carrières et sablières : survol
  • Périmètres de protection des milieux humides et hydriques : Quelles distances faut-il mesurer et respecter?
  • Étude de cas – Gain d’efficacité potentiel par l’utilisation des drones pour l’arpentage d’une carrière
  • Le 15e congrès annuel de Bitume Québec : Comment amener un peu de chaleur en février!
  • Retour sur la Journée Expo-Bitume 2019 de Bitume Québec
  • Les ressources humaines : de mal nécessaire à ressources indispensables
  • Une politique sur l’alcool, les drogues et les médicaments : un outil précieux!
  • L’entrée en scène des rouleaux compacteurs « intelligents » (CI)
  • Le contrôle qualitatif du bitume
  • Attention aux demandes de modification à un contrat de travaux de construction municipaux!
  • Utilisation du Asphalt Compatibility Tester pour prédire la force d’adhésion dans les enrobés bitumineux
  • Étude de la performance du rouleau à pieds-de-mouton pour le compactage de matériaux recyclés de type MR5
  • Projet d’incorporation du verre dans les chaussées
  • Les Nouvelles
  • Les Formations
  • Au Calendrier


 

SOMMAIRE

  • Mot de Bitume Québec
  • Mot de l’ancienne éditrice
  • Mot du président de Bitume Québec
  • Mot du président du RPECE
  • Formation technique annuelle 2019
  • Arrivée des grades de bitume MSCR – les défis des entrepreneurs auprès des municipalités
  • Lueur d’espoir pour l’industrie québécoise de la construction
  • Premier chantier d’envergure avec des enrobés à module élevé : l’exemple de la Ville de Montréal
  • Les milieux humides : loin de l’image des quenouilles et des grenouilles
  • Entrée en vigueur du règlement sur la compensation pour l’atteinte aux milieux humides et hydriques
  • Les bonnes procédures pour l’utilisation d’un VTM
  • Un outil pour intégrer les nouveaux et le rôle des travailleurs expérimentés
  • Invitation au congrès annuel 2019
  • Journée Expo-Bitume 2019
  • Les granulats de verre cellulaire en ingénierie nordique : optimisation de la technologie à des fins de protection des infrastructures de transport en régions froides
  • Mastic bitumineux incorporant du filler de verre postconsommation et essai RCA
  • Méthode automatique d’extraction du bitume – nouvelle norme ASTM D8159-18
  • Formations techniques offertes par Bitume Québec pour les municipalités
  • Fiche technique et descriptive du CERIU – Drainage horizontal
  • Index de nos annonceurs
  • Les Formations
  • Au Calendrier


 

SOMMAIRE

  • Message du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports
  • Mot de l’éditrice
  • Mot du président de Bitume Québec
  • Mot du président du RPECE
  • Sélection des bitumes basée sur la classification MSCR
  • Programme Arquluk : Résultats de cinq années de recherche en ingénierie du pergélisol
  • Le 14e Congrès annuel de Bitume Québec : un décor enchanteur pour un événement mémorable!
  • Expo Grands Travaux 2018
  • Réfection des pistes d’atterrissage à YQB : une planification exceptionnelle
  • Tournoi de golf Bitume Québec 2018
  • Utilisation des revêtements économiques pour les routes locales et pour les routes d’accès aux ressources
  • Impact de la méthode de compaction sur le comportement des enrobés recyclés à froid
  • Vers des enrobés avec verre?
  • Récupération à des fins de valorisation des résidus directement sur les sites de carrières/gravières et de production d’enrobés bitumineux
  • Changement aux Cahiers des charges et devis généraux (CCDG) du MTMDET
  • La rémunération totale : Pourquoi et pourquoi maintenant?
  • Utilisation de géotextiles dernier cri pour le renforcement d’infrastructures routières
  • Une carrière abandonnée, remplie d’eau et renaturalisée : un lac
  • Table bipartite MTMDET-ACRGTQ, CHANTIER PCG
  • 45, 50, 55, 60, 65 ans… : travailleurs expérimentés, demeurez prudents !
  • Les outils actuels de gestion des routes sont-ils prêts à intégrer les impacts sociaux et environnementaux?
  • Mise au point d’un enrobé bitumineux à faible perméabilité pour revêtir les tabliers de pont
  • Fiche technique et descriptive du CERIU – Rechargement
  • Chronique Voyages
  • Les Nouvelles
  • Les Formations
  • Au Calendrier


 

SOMMAIRE

  • Message du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports et de la ministre déléguée aux Transports
  • Mot de l’éditrice
  • Mot du président de Bitume Québec
  • Mot du président du RPECE
  • L’implantation de la classification des bitumes basée sur l’essai Multiple-Stress Creep-Recovery (MSCR)
  • 25e anniversaire : une célébration mémorable de l’industrie!
  • Analyse par modélisation numérique de l’effet d’une couche de granulats de verre sur la propagation du front de gel dans la chaussée
  • Retour sur la formation technique annuelle 2017 de Bitume Québec
  • Analyse et préparation de la fondation granulaire avant la mise en place d’un traitement de surface sur une route à faible trafic
  • Travail à risque, cannabis, drogues, alcool et facultés affaiblies : des mesures à adopter!
  • Évaluations environnementales de sites : Risques potentiels ou réels
  • Identification des défauts et contrôle visuel des enrobés
  • Demandes d’autorisation ministérielle et Mesures transitoires d’application du cadre législatif et réglementaire en matière environnementale
  • Les défis d’un planage en milieu urbain
  • Reconnaître les types de dégradation des chaussées municipales
  • Utilisation des géogrilles entre les couches d’enrobé bitumineux pour le renforcement d’une structure de chaussée
  • Fiche technique et descriptive du CERIU – Scellement des fissures
  • Les exigences techniques dans les documents contractuels d’un projet municipal
  • Chronique Voyages
  • Les Nouvelles
  • Les Formations
  • Index de nos annonceurs
  • Au Calendrier


 

SOMMAIRE

  • Message du sous-ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports
  • Mot de l’éditrice
  • Mot du président de Bitume Québec
  • Mot du président du RPECE
  • Opération massive d’asphaltage sur Québec!
  • Tournoi de golf Bitume Québec 2017
  • Effet de la variation des caractéristiques des matériaux granulaires sur la performance des chaussées : évaluation avec i3C-me
  • Bitume Québec : déjà 25 ans d’histoire!
  • La continuité d’entreprise par l’équipe
  • Une demande d’injonction provisoire peut parfois empêcher l’octroi d’un contrat par un donneur d’ouvrage public
  • Impact thermique de l’addition de verre recyclé dans les enrobés coulés à froid
  • Comprenons-nous bien nos finisseurs?
  • L’échantillonnage des enrobés
  • Formation technique annuelle de Bitume Québec
  • Votre réseau routier développé durablement par l’utilisation d’enrobés bitumineux récupérés!
  • Bulletin d’information technique – Info DLC – Assurance de la qualité des données recueillies par le véhicule de mesure de l’état des chaussées
  • Les enrobés résistants au carburant : la solution parfaite pour les aéroports, les ports et les parcs industriels
  • Bilan des enrobés drainants en France et au Québec
  • Fiche technique et descriptive du CERIU – Performance – État de la surface
  • Protection et réhabilitation des terrains
  • On ne peut passer sous silence… le bruit!
  • Chronique Voyages
  • Les Nouvelles
  • Les Formations
  • Index de nos annonceurs
  • Au Calendrier


 

SOMMAIRE

  • Message du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports
  • Mot du président de Bitume Québec
  • Mot du président du RPECE
  • Mot de l’éditrice
  • Les enrobés à module élevé de Bitume Québec, une solution aux chaussées et surfaces revêtues grandement sollicitées
  • Le 13e Congrès annuel de Bitume Québec…
  • La tomodensitométrie : un outil d’inspection 4D au service du génie
  • Le projet de loi 132 – Protection, conservation et création de milieux humides et hydriques
  • Effet du vieillissement des chaussées sur le bruit routier
  • La Déclaration INRP : un inventaire national obligatoire au Canada
  • Journée Expo-Bitume : une autre édition aux multiples succès
  • Marquage routier 101
  • Gaz naturel dans les transports : un atout pour l’avenir énergétique du Québec
  • Le bruit routier en 2016 (Partie 2 de 2)
  • L’analyse de la conformité des soumissions se complique!
  • Comment la France encourage l’innovation dans les domaines techniques des routes et des rues
  • Rhéologie des bitumes selon le brut utilisé
  • Bulletin technique - Techno-Bitume No 11
  • Planer pour le succès
  • Fiche technique et descriptive du CERIU – Techniques d’entretien et de réhabilitation
  • Chronique Voyages
  • Les Nouvelles
  • Les Formations
  • Index de nos annonceurs
  • Au Calendrier


 

SOMMAIRE

  • Message du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports
  • Mot de l’éditrice
  • Mot du président de Bitume Québec
  • Mot du président du RPECE
  • La caractérisation des granulats pour les chantiers routiers au CTMP, un atout majeur pour le Québec
  • Retour sur la formation technique 2016 de Bitume Québec
  • Points de contrôle qualité et leur variation
  • Modifications aux régimes des autorisations environnementales
  • Effet du soulèvement au gel sur la durée de vie des chaussées
  • Congrès 2017 de Bitume Québec : Virage vers la croissance
  • Journée Expo-Bitume 3e édition
  • Estimation du module réversible des matériaux granulaires MG20 : Effet combiné de la granulométrie et des caractéristiques de la source de granulats
  • S’en occuper, pour éviter d’avoir à s’en préoccuper
  • La mesure en laboratoire de la diffusivité thermique sur granulat de verre
  • Orniérage
  • La cohabitation intergénérationnelle en entreprise : une nécessité incontournable, des avantages considérables!
  • Démystifier l’essai de recouvrance élastique du fluage induit par contraintes multiples
  • La vision SST du dirigeant et ses impacts sur la culture
  • Congrès INFRA 2016
  • Clause d’ajustement de prix du bitume
  • 73e congrès annuel de l’ACRGTQ
  • Prix Fernand-Houle
  • Chronique Voyages
  • Index de nos annonceurs
  • Les Nouvelles
  • Les Formations
  • Au Calendrier


 

SOMMAIRE

  • Message du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports
  • Mot de la nouvelle éditrice
  • Mot du président de Bitume Québec
  • Mot du président du RPECE
  • Mot de l’ex-éditrice
  • Influence de l’eau sur la rhéologie en petites déformations des enrobés recyclés à froid traités à la mousse de bitume
  • Une révolution dans le resurfaçage
  • Tournoi de golf Bitume Québec 2016
  • Le bruit routier en 2016 (Partie 1 de 2)
  • La fraiseuse à froid ROADTEC RX-600e présente un nouveau système de nivellement automatisé
  • Journée Expo-Bitume 3e édition
  • Comment optimiser le rendement après impôt des investissements de votre entreprise ou compagnie de gestion?
  • S’adapter pour ne pas régresser
  • Évaluation de l’ajout de régénérant sur le bitume vieilli et sur les enrobés recyclés à froid
  • Les enrobés phoniques...
  • Les fraiseuses de chaussée PM620 et PM622 sont maintenant disponibles
  • Traitement de surface dans la municipalité de Tingwick : résistant depuis près de deux décennies!
  • Analyse de l’effet d’octroi de primes de charge durant l’hiver sur les chaussées flexibles
  • Les avantages des essieux directionnels avancés
  • Le nouveau finisseur Super 2000-3i de Vögele est maintenant disponible
  • Géogrilles pour contrôler la fissuration
  • Invitation au congrès 2017
  • Formation technique 2016
  • Chronique Voyages
  • Profil d’un membre de l’industrie
  • Les Nouvelles
  • Les Formations
  • Au Calendrier


 

SOMMAIRE

  • Message du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports
  • Mot de l’éditrice
  • Mot du président de Bitume Québec
  • Mot du président du RPECE
  • L’utilisation des repères visuels en zone de travaux
  • Effet des charges sur les chaussées en période de restriction des charges
  • Les relations avec l’État
  • Le 12e congrès annuel de Bitume Québec réussit son virage avec brio!
  • SIMDUT : version 2015
  • La croissance dans une optique de continuité d’entreprise
  • L’enrobé très mince de Bitume Québec mis à l’épreuve par Saint-Urbain-Premier
  • Lutte contre les émissions routières : Quand la gestion des chaussées devient une arme
  • Module complexe et résistance à la fatigue des enrobés contenant des granulats bitumineux recyclés (GBR)
  • Appel à la formation technique 2016
  • Invitation au tournoi de golf 2016 de Bitume Québec
  • Nouvelle loi 39 concernant les régimes de retraite collectifs
  • Retour sur la formation technique sur les techniques d’entretien donnée en collaboration avec la FQM
  • Variation de la teneur en vides lors de la confection en laboratoire d’éprouvettes d’enrobé bitumineux
  • Le grand rendez-vous de l’industrie des enrobés bitumineux arrive à grand pas!
  • Index de nos annonceurs
  • Bulletin technique - Techno-Bitume No 10
  • Les Nouvelles
  • Profil d’un membre de l’industrie
  • Les Formations
  • Au Calendrier


 

SOMMAIRE

  • Message du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports
  • Mot de l’éditrice
  • Mot du président de Bitume Québec
  • Mot du président du RPECE
  • Programme de conservation des chaussées à la Ville de Montréal – composante de la gestion d’actifs
  • Détection des risques SST sur les chantiers
  • Fabrication d’enrobés bitumineux incorporant des matériaux recyclés
  • Bitumes fluidifiés/fluxés et l’environnement
  • Gains environnementaux et en sécurité avec la fournaise à ignition
  • Mastic de remplissage à chaud
  • Bref aperçu des liants d’accrochage
  • Avancement de l’étude sur la lixiviation des piles de matériaux bitumineux récupérés
  • Analyse par éléments finis des systèmes de préhension de l’AMAC
  • Effet des charges dynamiques sur les structures de chaussées flexibles
  • Étude et caractérisation du granulat de verre postconsommation comme matériau dans la structure de la chaussée
  • Démarche en hygiène du travail pour déterminer l’exposition aux fumées d’asphalte, au formaldéhyde et au sulfure d’hydrogène lors du chargement de camions de bitume
  • Formulation des enrobés pour recyclage en centrale
  • Retour sur la formation technique 2015 de Bitume Québec
  • Étude sur la caractérisation des émissions de bitume haute résistance au désenrobage avec additif polyamines
  • Travaux légers et imputation des couts
  • 1496 spécialistes en infrastructures municipales participent au Congrès INFRA 2015 à Québec
  • Index de nos annonceurs
  • Les Nouvelles
  • Profil d’un membre de l’industrie
  • Les Formations
  • Au Calendrier


 

SOMMAIRE

  • Mots des présidents
  • Message du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal
  • Mot de l’éditrice
  • Bitume Québec : à pleine vapeur!
  • Caractérisation en laboratoire des MR-5
  • Les enrobés à module élevé : bilan de près de 30 ans d’expérience française (partie 2 de 2)
  • Assainissement et renforcement de chaussées à l’aide de géogrilles en fibres de verre et/ou de carbone
  • Rétroréfl exion du marquage routier
  • Bruit, pollution atmosphérique, effet de serre : les coûts cachés de l’état de la chaussée
  • Formation technique Bitume Québec 2015
  • Mise au point du rhéomètre à cisaillement annulaire pour l’étude de rhéologie d’un mastic bitumineux avec verre incorporé
  • Le CERIU en action
  • Une décennie de golf… et plus encore !
  • Développement d’un modèle mécaniste-empirique de prédiction de l’uni des chaussées flexibles
  • Responsables du suivi des dossiers de réclamation à la CSST : testez vos connaissances!
  • Sans fiducie point de salut
  • Fiches descriptives : enrobé coulé à froid
  • Profil d’un membre de l’industrie
  • Index de nos annonceurs
  • Le site Internet EntretienDesRoutes.ca est en pleine expansion!
  • Les Nouvelles
  • Les Formations
  • Au Calendrier


 

SOMMAIRE

  • Mots des présidents
  • Message du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal
  • Mot de l’éditrice
  • Les attentes du ministère des Transports à l’égard de l’industrie
  • Les enrobés à module élevé : bilan de près de 30 ans d’expérience française (partie 1 de 2)
  • Démocratiser l’inspection et la gestion des chaussées
  • Retour sur les principaux dossiers environnementaux
  • Fiche descriptive TRAITEMENT DE SURFACE
  • La volonté de faire place aux femmes dans la construction au Québec
  • Surveillance de la mise en œuvre des enrobés
  • Modification d’enrobés bitumineux avec de la poudrette de caoutchouc
  • Demande d’autorisation à l’Autorité des marchés financiers : que faire en cas de refus?
  • Profil d’un membre de l’industrie
  • Le LCMB au colloque du GRINCH
  • Les urgences et les lois
  • Retour sur le budget 2015-2016
  • Le Congrès annuel de Bitume Québec demeure un rendez-vous incontournable de l’industrie!
  • Les Nouvelles
  • Index de nos annonceurs
  • Les Formations
  • Au Calendrier


 

SOMMAIRE

  • Mots des présidents
  • Message du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal
  • Mot de l’éditrice
  • Un chantier, plusieurs contrats : comment s’y retrouver?
  • Les enrobés bitumineux et les petites municipalités
  • Origine de l’essai MSCR
  • La fournaise à ignition
  • Comment choisir la bonne technique d’entretien préventif
  • Estimation des déformations aux interfaces critiques à partir de l’interprétation des bassins de déflexion obtenus au déflectomètre à masse tombante
  • La gestion de la circulation et la maîtrise d’œuvre durant les travaux
  • Évaluer la performance environnementale de l’entretien des chaussées : enjeux et défis
  • Bilan de l’Assemblée générale du RPECE et retour sur les principaux dossiers techniques et environnementaux
  • Retour sur la Formation technique 2014 de Bitume Québec
  • Validation des mesures du module complexe appliquée à un enrobé bitumineux incorporant des granulats recyclés
  • Historique de la formulation des enrobés bitumineux en Amérique du Nord (partie 3, la méthode LC)
  • Préservons notre patrimoine routier!
  • Fiche promotionnelle et technique : Traitement de surface
  • Le retraitement en place de type II
  • Potentiel de récupération d’énergie dans les centrales d’enrobage et stabilisation de la production
  • Relevés de gel pour la réduction des coûts de réfection des chaussées souples municipales
  • Recherche et développement en matériaux d’entretien au LCMB
  • Procédé de recyclage à froid en place (RAFP)
  • Profil d’un membre de l’industrie
  • Les Nouvelles
  • Les Formations
  • Au Calendrier


 

SOMMAIRE

  • Mots des présidents
  • Message du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal
  • Mot de l’éditrice
  • Les demandes de l’industrie pour 2015
  • Techno-Bitume – numéro 08
  • Impact du recyclage de GBR à pourcentage plus élevé Production plus écoresponsable et solutions rentables
  • Valeurs de module complexe des enrobés et de module réversible des matériaux granulaires au Québec
  • Vers l’enrobé le plus VERT
  • L’entretien des chaussées par le colmatage des fissures
  • La mesure du coefficient de Poisson complexe des enrobés bitumineux
  • Renforcement structural des chaussées flexibles contenant des résidus d’enrobé bitumineux concassés en fondation
  • Les retards : à qui la faute?
  • Monitorage de la température de l’enrobé bitumineux au cours du processus de fabrication, transport et mise en œuvre et effets sur les caractéristiques de l’enrobé
  • Gain de capacité portante des chaussées flexibles en période de gel
  • Les investissements sur le réseau routier pour 2014-2016
  • Développement d’un nouvel essai pour la mesure de l’adhésivité des liants d’accrochage
  • Merci à tous pour la 9e édition du tournoi de golf de Bitume Québec
  • L’entrepreneur, l’autruche et la relève
  • Les Nouvelles
  • Profil d’un membre de l’industrie
  • Les Formations
  • Au Calendrier


 

SOMMAIRE

  • Mots des présidents
  • Message du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal
  • Mot de l’éditrice
  • L’empreinte environnementale des enrobés bitumineux
  • Historique de la formulation des enrobés bitumineux en Amérique du Nord (partie 2)
  • La nécessité de bien drainer une chaussée
  • OPECC : disponible gratuitement en ligne
  • Le MEPDG et l’AASHTOWare Pavement ME Design
  • Les manufacturiers de finisseur à la rescousse des joints longitudinaux
  • Impacts des changements climatiques sur les réseaux routiers québécois : Effet de l’augmentation des températures en hiver
  • Utilisation d’enrobés recyclés et de bardeaux d’asphalte post-utilisation dans les enrobés coulés à froid
  • Échantillonnage de masse d’un enrobé confectionné en usine d’enrobage
  • Changements dans les contrats d’enrobé à tarifs non négociables pour 2014
  • Équipements innovants de concassage, de compactage et d’épandage : Aperçu de la présentation au 10e Congrès de Bitume Québec
  • Le Congrès annuel de Bitume Québec demeure un rendez-vous incontournable de l’industrie
  • Journée Expo-Bitume : un pari réussi!
  • Nouveaux comités de travail du RPECE
  • Une pénurie de main-d’œuvre? Innovez grâce à l’immigration
  • L’intranet, une nécessité?
  • Collaboration des employés et milieu sécuritaire font la paire!
  • Index de nos annonceurs
  • Les Nouvelles
  • Profil d’un membre de l’industrie
  • Les Formations
  • Au Calendrier


 

SOMMAIRE

  • Mots des présidents
  • Message du ministre des Transports
  • Mot de l’éditrice
  • Techno-bitume - numéro 07
  • Incorporation du verre de postconsommation dans les chaussées en enrobé bitumineux (Avant-projet)
  • Historique de la formulation des enrobés bitumineux en Amérique du Nord (partie 1)
  • Bilan de l’Assemblée Générale et retour sur les principaux dossiers du RPECE
  • Adhésif pour joints froid
  • Acceptation et évaluation en production des formules de mélange d’enrobés bitumineux
  • Les enrobés à module élevé (EME) adaptés au climat nordique
  • La formulation des enrobés
  • Influence de l’eau sur la résistance en fatigue d’un enrobé bitumineux
  • Entreposage et manutention des liants bitumineux
  • La sécurité des travailleurs des chantiers routiers, une préoccupation constante pour le MTQ
  • Modifications au CCDG, aux normes et aux méthodes LC
  • Formulation et mise en place d’enduits superficiels de haute performance sur des chaussées à fort trafic
  • Retour sur la formation technique 2013 de Bitume Québe
  • Les appels d’offres dirigés, légitime ou non?
  • La structure de chaussée… chaque couche a son utilité
  • OPECC : disponible gratuitement en ligne
  • L’enjeu de l’amélioration du collage des couches d’enrobés : usage du lait de chaux
  • À la recherche de la bête pour mieux l’apprivoiser !
  • L’importance de la communication interne dans votre organisation
  • Profil d’un membre de l’industrie
  • Les Formations
  • Les Nouvelles
  • Au Calendrier


 

SOMMAIRE

  • Mots des présidents
  • Message du ministre des Transports
  • Mot de l’éditrice
  • Orniérage : Les facteurs les plus influents dans une formulation d’enrobés bitumineux
  • Techno-bitume 06 (deuxième partie)
  • La tournée régionale du CERIU : Une grande consultation et des besoins exprimés par le milieu municipal dans la gestion des infrastructures
  • Programme canadien d’échanges sur les enrobés et sur les liants bitumineux
  • Utilisation de surfaces à albédo élevé afin de contrer la dégradation du pergisol sous les infrastructures de transport
  • Matériaux bitumineux recyclés pour la réparation des nids-de-poule
  • L’industrie de la signalisation de chantier routier demande au gouvernement du Québec la création d’un comité paritaire
  • Merci à tous pour la 8e édition du tournoi de golf de Bitume Québec
  • Procédés principaux d’entretien préventif des chaussées
  • Qui doit se soumettre au contrôle de l’AMF?
  • Développement d’un nouveau logiciel de dimensionnement des chaussées flexibles mécaniste-empirique
  • Formation technique 2013 : Une formation adaptée aux besoins actuels de l’industrie
  • Profil d’un membre de l’industrie
  • La réhabilitation d’une chaussée en cœur de ville par l’association de retraitement hydraulique et de matériaux bitumineux à hautes performances
  • Le savoir être organisationnel
  • Les « petites victoires », les « grandes » et … la « vraie » victoire!
  • Index de nos annonceurs
  • Les Formations
  • Les Nouvelles
  • Au calendrier


 

SOMMAIRE

  • Mots des présidents
  • Message du ministre des Transports
  • Mot de l’éditrice
  • Enduits superficiels de haute performance avec des émulsions de bitume
  • La production des enrobés et les cartes de contrôle
  • Le Congrès annuel de Bitume Québec demeure un rendezvous incontournable de l’industrie
  • Le ministère des Transports fait l’acquisition d’un nouvel appareil de laboratoire : l’Asphalt Pavement Analyser
  • Bilan de la Chaire i3C et perspectives futures
  • Suivi des dossiers de L’ACRGTQ et de son comité RPECE
  • L’imprégnation : historique et évolution
  • Changements dans les contrats d’enrobé à tarifs non négociables
  • Techno-bitume 06 (première partie)
  • Le processus de contrôle de la qualité des bitumes au ministère des Transports du Québec
  • L’optimisation des combinaisons granulaires dans l’enrobé
  • Influence de la teneur en eau sur l’aptitude au compactage mesurée à la PCG d’enrobés semi-tièdes incorporant des granulats d’enrobés recyclés
  • Profil d’un membre de l’industrie
  • Expériences de retraitement en place des chaussées de la ville de Nantes, France
  • Augmentez votre productivité et votre compétitivité, grâce à la formation aux entreprises
  • Formation technique 2013 : une formation adaptée aux besoins actuels de l’industrie
  • Faire affaires avec l’administration publique, lobbyisme ou corruption : votre choix!
  • Je me localise, tu te localises, il se localise
  • Quand Les Elles de la construction donnent des ailes aux femmes!
  • Index des annonceurs
  • Les Formations
  • Les Nouvelles
  • Au calendrier


 

SOMMAIRE

  • Mots des présidents
  • Message du ministre des Transports
  • Mot de l’éditrice
  • Les nouveaux enrobés spéciaux de l’industrie
  • La corrélation entre la prévision de l’aptitude au compactage en laboratoire et celle en chantier : la Presse à Cisaillement Giratoire
  • Formation technique 2012 de Bitume Québec Les liants bitumineux : un sujet rassembleur et apprécié
  • Le Guide de bonnes pratiques environnementales : Un incontournable à se procurer
  • Détermination du module complexe des enrobés au MTQ
  • PROJET 1A-2 : Mise au point d’essais simples pour estimer les propriétés mécaniques et la sensibilité au gel des sols et des matériaux de chaussées
  • Processus de vieillissement du bitume et bonnes pratiques
  • Affinité bitume-granulats, additifs et techniques d’amélioration
  • Retour de la Journée Expo-Bitume 2014!
  • Détermination de la durée de vie en fatigue d’une éprouvette d’enrobés bitumineux
  • Aménagements routiers en revêtements bitumineux colorés
  • Analyse de l’influence de la température sur les matériaux bitumineux recyclés à froid traités à la mousse de bitume
  • La résiliation d’un contrat d’entreprise ou de service par le client : qu’advient-il de la perte de profit subie ?
  • L’exploitation des données d’UNI et analyse du profil
  • Gestion de la non performance : Approche disciplinaire ou approche administrative ?
  • Les enrobés bitumineux : bien comprendre pour mieux gérer Le choix des enrobés et des techniques de réfection selon les usages municipaux
  • Effet des changements climatiques sur la performance à long terme des chaussées souples
  • En route vers le 9e Congrès annuel de Bitume Québec
  • Les Formations
  • Les Nouvelles
  • Nominations
  • Au Calendrier


 

SOMMAIRE

  • Mots des présidents
  • Mot de l’éditrice
  • L’enlèvement sécuritaire de l’enrobé amianté
  • Facteurs influençant la durabilité des produits de marquage à l’époxy
  • Les 20 ans de Bitume Québec : Une belle soirée sous le thème de la reconnaissance
  • Enrobés bitumineux : Une formation spécifique au milieu municipal conjuguant les aspects techniques et décisionnels
  • Le traitement de surface, un éventail de possibilités
  • Nouvelle version des tableaux du MTQ sur les choix des composants et les critères de sélection
  • Rétablissement de l’adhérence de l’autoroute 15 grâce aux enrobés bitumineux
  • Essais de formulation des enrobés coulés à froid
  • Construire son réseau avec LinkedIn
  • Formation technique 2012 de Bitume Québec : Focus sur les liants bitumineux en centrale et en chantier
  • 7e tournoi de golf de Bitume Québec : Un événement à coup sûr!
  • L’ABC du contrôle des enrobés avec la caméra à infrarouge
  • Le parachèvement de l’autoroute 30 - Les structures non conventionnelles devant répondre aux contraintes des sols d’infrastructure (suite)
  • Loi sur l’équité salariale, pas d’exception pour l’industrie de la construction routière!
  • Journée Expo-Bitume 2014 : Ouverture de la vente des kiosques à tous
  • Sinistre environnemental : quels sont les enjeux pour le responsable ?
  • Mise sur pied d’un nouvel Outil de Prédiction de l’Évolution du Comportement des Chaussées : OPECC©
  • Les membranes géotextiles : un procédé efficace
  • Suivi des dossiers de l’ACRGTQ et du RPECE : les changements aux documents contractuels pour 2013
  • Les Formations
  • Les Nouvelles
  • Nomination
  • Au Calendrier


 

SOMMAIRE

  • Mots des présidents
  • Message du ministre des Transports
  • Mot de l’éditrice
  • Comment minimiser le risque de défectuosité de l’enrobé livré au chantier
  • Le bitume : production, approvisionnement et marché
  • Influence de la teneur en vides sur la résistance en fatigue des enrobés bitumineux
  • Le parachèvement de l’autoroute 30… (deuxième partie)
  • L’usage de bio-diluants pour la fabrication de liants bitumineux pour réduire les émissions…
  • Détermination des plages de température affectant l’orniérage des couches d’enrobés bitumineux
  • Suivi des dossiers de l’ACRGTQ et de son comité RPECE
  • Bilan de la journée de formation du RPPG
  • Techno-Bitume 05 – Analyses des coûts de cycle de vie des chaussées routières à fort trafic
  • Travaux routiers et information aux usagers : le casse-tête montréalais
  • Relevé automatisé de la fissuration à l’aide de capteurs laser
  • Le plus beau des congrès, aux dires de plusieurs participants!
  • Les rudiments des conventions en emphytéose
  • Les investissements sur le réseau routier pour 2012-2013
  • Identification des sources de données de calculs pour le dimensionnement structural des chaussées routières souples
  • Pesage routier dynamique
  • Les 20 ans de Bitume Québec, une belle façon de voir l’industrie sous une autre facette!
  • Retour de la Journée Expo-Bitume en 2014!
  • L’ACRGTQ se modernise!
  • 100 bougies pour le MTQ!
  • Nominations
  • Les Formations
  • Les Nouvelles
  • Au Calendrier


 

SOMMAIRE

  • Mots des présidents
  • Message du ministre des Transports
  • Mot de l’éditrice
  • La caractérisation et le contrôle qualitatif des granulats et du bitume
  • Participation record pour la Formation technique 2011 de Bitume Québec
  • Développement durable dans les chaussées québécoises et françaises en 2010
  • Le Congrès de l’Association technique canadienne du bitume à Québec : un succès sur toute la ligne!
  • Le parachèvement de l’autoroute 30 : les structures conventionnelles et non conventionnelles…
  • L’instrumentation des chaussées
  • Affaires publiques : une stratégie qui promet
  • Le développement durable passe par le recyclage
  • Attention à la prescription d’un billet à demande!
  • Évaluation de l’impact de la pression et des types de pneus sur les performances des chaussées souples
  • Bilan de l’Assemblée générale du RPECE du 15 décembre 2011
  • Modifications au CCDG, aux normes et aux méthodes LC
  • Les étapes de l’inspection des travaux
  • L’expérience avec les macro-rugueux en Suisse
  • Validation de la méthode MASW
  • La simulation du planage fin : étude de cas
  • Performance des matériaux granulaires recyclés : MR2 à MR6
  • Le 8e congrès annuel de Bitume Québec, un événement unique à Québec!
  • Bitume Québec fête ses 20 ans!
  • Les Formations
  • Les Nouvelles
  • Nominations et mention
  • Au Calendrier


 

SOMMAIRE

  • Mots des présidents
  • Message de la présidente-directrice générale de la CCQ
  • Mot de l’éditrice
  • La technique du micro-planage
  • Comparaison des prix publics des bitumes : moins chers au Québec
  • Mesure de la teneur en eau et de la température dans une chaussée souple en milieu urbain, ville de Montréal
  • Entrevue avec M. Jean-Paul Dupré, fondateur de Bitume Québec
  • Formation technique sur la Gestion de la qualité en chaussées souples
  • La chaire de recherche industrielle du CRSNG i3C et la recherche sur la conception et la performance des chaussées
  • Le défi de la décennie : la main-d’œuvre L’atout de l’industrie : la formation
  • Le recyclage des enrobés : à chaud, tiède et à froid
  • Party de Noël : l’employeur a-t-il des obligations ?
  • Caractérisation des matériaux granulaires recyclés : MR2 à MR6
  • Évaluation de l’impact de l’implantation de technologies géosynthétiques sur la durée de vie d’un ouvrage routier
  • Le double enrobé à froid
  • Endommagement des enrobés bitumineux durant la période de gel et dégel
  • Analyses environnementales du cycle de vie des chaussées routières à fort trafic
  • Le 31 janvier 2013 marquera la fin des soumissions sous enveloppe pour le BDSQ
  • 6e Tournoi de golf de Bitume Québec
  • En route vers le 8e congrès annuel de Bitume Québec
  • La fraude informatique : personne n’est à l’abri
  • Les Formations
  • Les Nouvelles
  • Au Calendrier


 

SOMMAIRE

  • Mots des présidents
  • Message de la ministre du Travail
  • Mot de l’éditrice
  • 7e congrès annuel de Bitume Québec
  • Étude de réhabilitation de chaussée…
  • Prévision du MTQ - budget 2011-2012
  • Être administrateur, c’est bien plus qu’un titre
  • Journée Expo-Bitume : une grande première réussie!
  • Instrumentation en milieu urbain à la ville de Montréal...
  • Rehausser sa sécurité informatique en 10 étapes
  • La signalisation de chantier : une industrie à part entière
  • État d’avancement du dossier AMAC
  • Le génie civil et la voirie – un moteur économique vital
  • Le dimensionnement des structures de chaussées souples
  • Passage des VTM sur les structures
  • Optimisation des coûts des séquences d’interventions de réhabilitation…
  • Techno Bitume no 3
  • Le 3R MCDQ célébrera son 15e anniversaire
  • Les systèmes de guidage d’engins
  • Cotisation spéciale des membres de Bitume Québec pour 2011
  • Les bases traitées fabriquées à partir de matériaux recyclés
  • Dimensionnement mécaniste empirique avec DARWIN-ME
  • La chaire de recherche industrielle du CRSNG i3C et la recherche sur les matériaux routiers
  • En plus de soigner, il faut documenter
  • Tournoi de golf annuel de Bitume Québec
  • Les Formations
  • Les Nouvelles
  • Au calendrier


 

SOMMAIRE

  • Mots des présidents
  • Message du ministre des Transports
  • Mot de l’éditrice
  • Droit de recours pour l’essai DSR sur les émulsions de bitume
  • La métrologie
  • Vers une gestion multidisciplinaire durable de l’entretien des réseaux routiers non revêtus
  • Déclaration obligatoire des prélèvements d’eau
  • Estimation du module réversible des matériaux granulaires
  • Attraction…Fidélisation…Rétention…Voilà la question
  • Formation technique sur les chaussées souples de Bitume Québec : un événement couru!
  • Le développement durable dans les chaussées urbaines: traduction en terme techniques
  • Four à ignition vs trichloréthylène
  • Géotextiles et géomembranes
  • L’employeur peut-il contrôler l’apparence physique de ses employés?
  • Guide de planification et de réalisation des études de reconnaissance de sols
  • Historique des enrobés du MTQ
  • Planification stratégique de Bitume Québec
  • Présentation du comité exécutif du RPECE 2011
  • L’influence de l’uni de la route sur l’efficacité du transport
  • SEVE: L’éco-comparateur de l’industrie routière française
  • Utilisation des membranes synthétiques sur nos routes
  • Révision du CCDG 2011
  • Tournoi de golf de Bitume Québec
  • Nouveau guide du CERIU
  • Nominations
  • Les Nouvelles
  • Les Formations
  • Au calendrier


 

SOMMAIRE

  • Mots des présidents
  • Message de la ministre du Travail
  • Mot de l’éditrice
  • Conception et réhabilitation par approche mécaniste-empirique : les défis à relever
  • De la nouveauté en matière d’adjudication des contrats de construction
  • Les enrobés phoniques ou phono-absorbants
  • Conception des chaussées municipales
  • Mesure de l’adhérence en période hivernale
  • État des routes et les coûts de construction : deux sujets de prédilection côté actualité
  • La gestion des ressources humaines en milieu syndiqué
  • Comparaison des prix publics des bitumes
  • Analyse automatisée de la fissuration des chaussées
  • Congrès de Bitume Québec
  • Des outils pour les réseaux routiers municipaux
  • Évolution de l’essai DSR sur les émulsions de bitume
  • La rédaction de courriels : se démarquer dans l’efficacité
  • 5e tournoi de golf de Bitume Québec
  • Pose d’enrobé par temps froid : respect des dates butoirs = qualité!
  • Formation technique sur le dimensionnement des chaussées souples
  • Les bonnes pratiques d’utilisation des liants d’accrochage
  • Sur la route de Berthier…
  • Journée Expo-Bitume
  • Les nouvelles
  • Avis de décès
  • Les formations
  • Au calendrier


 

SOMMAIRE

  • Mots des présidents
  • Mot du ministre délégué aux Transports
  • Mot de l’éditrice
  • Détermination in situ des paramètres des chaussées pour l’évaluation de la durée de vie résiduelle… étude de cas
  • Règlement sur la déclaration des prélèvements d’eau
  • Analyse du cycle de vie comparative des chaussées en béton de ciment et en béton bitumineux...
  • Le redressement du réseau routier se poursuit
  • Évaluation de l’impact de la pression et des types de pneus sur les performances des chaussées souples
  • Intégration de la gestion de la circulation dans les projets routiers
  • Formation technique de Bitume Québec
  • Évaluation de la gélivité sur chaussée existante
  • Des entrepreneurs québécois qui inspirent
  • Évolution de l’essai DSR sur les émulsions de bitume
  • Le MTQ exige des attestations de la part des entrepreneurs
  • Collusion, copinage et intimidation des syndicats : réponses du législateur
  • Un guide technique pour mieux lutter contre les nids-de-poule
  • Le profil des compétences
  • Autre beau succès pour le 6e congrès annuel de Bitume Québec
  • Le Webitume ou l’art d’user du web en construction routière
  • Investisseurs… qui êtes-vous?
  • Journée Expo-Bitume : En route vers la première édition d’un salon d’équipements routiers
  • Le tournoi de golf de Bitume Québec fête ses cinq ans!
  • Les nouvelles
  • Les formations
  • Au calendrier


 

SOMMAIRE

  • Mots des présidents
  • Message de la ministre des Transports du Québec
  • Mot de l’éditrice
  • Résultats de l’orientation ministérielle pour le choix des types de chaussée
  • L’utilisation du bardeau d’asphalte post-consommation dans les enrobés : suivi des planches d’essais 2008
  • Le compactage « intelligent »
  • Comment augmenter les quantités de RAP utilisés?
  • Expérimentation de la thermographie automatisée
  • Les appels d’offres du MTQ : ont-ils été publiés tôt en 2009?
  • Problématique du poids des VTM sur les structures
  • La description d’emploi : un pivot en gestion des ressources humaines
  • Problématique d’application de l’essai DSR sur émulsion de bitume
  • Le planage fin : une nouvelle technique à considérer
  • Les 12 commandements au témoin
  • Les scellants ou enduits de protection pour stationnements
  • Bilan de la formation technique 2009 : dernières avancées des produits et procédés spéciaux applicables aux chaussées souples
  • La 6e édition du congrès annuel de Bitume Québec
  • Les dernières nouveautés de Bitume Québec
  • Les liants végétaux : les routes du futur?
  • Application du devis « Évaluation de l’homogénéité de pose des enrobés préparés et posés à chaud » pour la saison 2010
  • La RS&DE : un programme fiable et de plus en plus attirant pour les entrepreneurs en construction routière
  • Premiers secours et premiers soins : êtes-vous conforme à la réglementation?
  • À souligner!
  • Formations
  • Au calendrier


 

SOMMAIRE

  • Mot des présidents
  • Message de la Ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
  • Bitume Québec rencontre la Ministre des Transports
  • Conformer le dimensionnement d’une chaussée souple aux exigences de performances : un casse-tête au Québec
  • État de situation des enrobés tièdes au Québec
  • Sommaire de l’atelier interactif du congrès 2009 de Bitume Québec
  • La pause d’enrobés par temps froid : des dates butoirs pour réduire les risques de contre-performances
  • Dossier déneigement : Opérer un véhicule d’entretien hivernal en toute sécurité
  • Présentation du Techno-Bitume # 1
  • Gaz naturel : une situation bien à part
  • Soutien technique aux petites municipalités pour les chaussées en milieu rural
  • Guide d’entretien pour la conservation des chaussées municipales
  • Dernières avancées des produits et procédés spéciaux applicables aux chaussées souples
  • La clause d’ajustement du prix du bitume : tout le monde y gagne
  • Suivi du projet CARRLo
  • Est-ce carrément mythique le droit de gérance de l’employeur ?
  • Imposition d’un droit de 0,50 $/tonne d’agrégat aux exploitants de carrières et de sablières
  • Le colmatage de nids-de-poule par injection
  • Les émulsions de bitume
  • Limiteurs de vitesse : avantage ou conséquence ?
  • Restructurez les dettes de votre société au moyen d’un plan de redressement
  • Nouvelles des comités de Bitume Québec
  • À souligner!
  • Formations
  • Au calendrier


 

SOMMAIRE

  • Mot des présidents
  • Message du ministre délégué aux Transports
  • Le compactage des revêtements bitumineux
  • Nouvelle définition véhicules lourds
  • Programme d’assurance qualité des enrobés : bilan après deux ans d’utilisation
  • Problématique de ségrégation thermique longitudinale : des améliorations notables
  • Bilan 2008 de la quantité d’enrobés bitumineux posés sur le réseau routier du MTQ
  • Bilan 2008 de l’application du devis d’homogénéité de pose des enrobés
  • Le 5e congrès annuel de Bitume Québec
  • Nouvelles des comités de Bitume Québec
  • Autocontrôle de l’entrepreneur sur l’uni avec profilomètre basse vitesse
  • La gestion de la circulation : Élément essentiel de la mise en œuvre des enrobés bitumineux
  • L’évaluation de la performance : la pierre angulaire du dialogue avec vos employés
  • Méthodes d’essais non destructives pour l’auscultation des chaussées municipales
  • Journée d’information aux membres du RPECE : un franc succès!
  • La Cour Suprême se prononce :Les accommodements raisonnables : Le retour du balancier?
  • Les clauses d’uni des chaussées souples au MTQ : bilan 2008
  • L’assurance vie et le prêt commercial
  • Dossier main-d’œuvre : entrevue avec André Ménard, présidentdirecteur général de la CCQ
  • État de la situation sur la déclaration obligatoire des prélèvements d’eau
  • Combien ça coûte quand on coupe un câble?
  • À souligner!
  • Formations
  • Au calendrier


 

SOMMAIRE

  • Mot des présidents
  • Message du sous-ministre des Transports
  • Les enrobés bitumineux : les sujets chauds !
  • Bilan du colloque technique sur la mise en œuvre des enrobés
  • Nouvelles des comités de Bitume Québec
  • Intégration de l’environnement dans la gestion des routes : une approche novatrice et responsable
  • Retraitement de type 1
  • La récupération des huiles, filtres et contenants usagés, on ne peut s’en laver les mains
  • L’industrie de la construction se démarque
  • L’utilisation du bardeau d’asphalte dans les enrobés
  • 5e tournoi de golf de Bitume Québec : à mettre à l’agenda!
  • Appareil de mesure de la compacité des enrobés par procédés électromagnétiques
  • Prévision investissements du MTQ et de la ville de Montréal pour 2009-2010
  • Influence de la qualité du revêtement sur la sécurité routière
  • L’utilisation de la clause d’indexation du prix du bitume dans les contrats municipaux
  • Une nouveauté intéressante : un barrage avec un noyau en enrobé bitumineux
  • Les enrobés tièdes : une technique d’avenir
  • La relève : un levier essentiel à la survie de votre entreprise
  • Modifications du CCDG 2009 et des normes du MTQ
  • Imposition de droits aux exploitants de carrières et sablières
  • L’erreur dans la soumission : alternatives et stratégies
  • Un nouveau salarié arrive dans votre entreprise?
  • Nominations
  • Avis de décès
  • À souligner!
  • Formations
  • Au calendrier


 

SOMMAIRE

  • Mot des présidents
  • Message de la vice-première ministre et ministre des Affaires municipales et des Régions
  • La montée des prix du bitume
  • Les appels d’offres du MTQ : ont-ils été publiés tôt en 2008?
  • Comment réaliser un enrobé bitumineux performant pour couche de roulement
  • Les revêtements bitumineux colorés
  • Appareil de mesure d’adhésion des couches : de la théorie à la pratique
  • Bilan de la performance des enrobés coulés à froid à Transports Québec
  • Indexation du prix du carburant pour les travaux de terrassement et gravelage
  • Code criminel et SST: une première sentence au Québec!
  • Performance des techniques de retraitement en place et de recyclage à froid au Québec
  • Un revêtement bicouche à froid pour l’entretien des routes municipales non revêtues
  • La stratégie montréalaise de réfection routière : un effort sans précédent qui donne déjà des résultats
  • État des connaissances sur les peintures à base d’eau pour le marquage routier
  • Avis de décès
  • Le droit à la résiliation des contrats en cours d’exécution et ses conséquences
  • Conseils pour faciliter le règlement des changements
  • Guide de bonnes pratiques pour la mise en œuvre des enrobés
  • Gestion et remblayage des tranchées
  • Colloque technique de Bitume Québec
  • Golf Bitume Québec 2008, un franc succès!
  • Congrès 2009 de Bitume Québec
  • À souligner!
  • Formations
  • Au calendrier


 

SOMMAIRE

  • Mots des présidents
  • Message du ministre du Travail
  • Une stratégie d’intervention efficace pour l’amélioration de la qualité du réseau routier
  • Caractéristiques et avantages d’une chaussée stabilisée
  • La Régie du bâtiment et vous
  • Chartes techniques du retraitement à froid (suite et fin)
  • Approche préconisée par le MTQ pour améliorer le collage des couches et la durabilité des chaussées
  • Bilan de la saison 2007 de la quantité d’enrobés bitumineux posés sur le réseau routier du MTQ
  • Augmentation de la quantité d’enrobé recyclé permise dans les enrobés neufs pour la saison 2008
  • Retour sur CONEXPO-CON/AGG 2008
  • Programme d’assurance qualité des enrobés
  • La mesure de la performance en SST : faites-en votre affaire!
  • Dangers sur les chantiers : près de 7 700 lésions professionnelles
  • Possibilités d’économie d’énergie pour les installations de préparation d’asphalte
  • Nouveauté pour la diffusion des prix de bitume
  • Un tout nouveau site internet pour la revue Via Bitume
  • Table de concertation sur les émulsions du MTQ
  • Le 4e Congrès annuel de Bitume Québec
  • Un nouveau procédé en signalisation!
  • Dossier des véhicules de transport de matériaux et de la thermographie infrarouge
  • Retour sur le forum «La mise en œuvre des enrobés : vers des solutions pour la durabilité des chaussées»
  • Clause de compensation accordée par le MTQ pour la saison hivernale 2007-2008
  • À souligner!
  • Nouvelles des comités de Bitume Québec
  • Formations
  • Au calendrier


 

SOMMAIRE

  • Mots des présidents
  • Message de la ministre des Transports du Québec
  • Problématique du bruit routier de l’autoroute 20
  • Bilan de la saison 2007 et perspectives 2008 des projets du ministère des Transports utilisant le véhicule VTM
  • Nouveaux enrobés, modifications aux normes et autres nouveautés du MTQ pour la saison 2008
  • Chartes techniques du retraitement à froid
  • Entrevue avec André Ménard, président-directeur général de la CCQ
  • Nids-de-poule 101
  • Planification fiscale de la relève en entreprise familiale
  • Les enrobés tièdes, afin de mieux répondre aux problématiques d’entretien liées à la dégradation des chaussées
  • Le respect des conditions prévues au contrat de cautionnement de matériaux et de main-d’oeuvre
  • Clause d’indexation du prix du bitume : des exemples concrets
  • Prévention des dommages aux réseaux enfouis
  • Modifications aux normes du MTQ sur les liants
  • Bitume Québec, en pleine activité!
  • À souligner!
  • Formations
  • Au calendrier


 

SOMMAIRE

  • Mots des présidents
  • Message du ministre du Travail
  • La mise en place des enrobés par temps froid, quand la performance est compromise!
  • Logiciel Chaussée 2 : Considération des soulèvements dus au gel
  • Dossier déneigement
  • Révision du Programme d’assurance qualité des enrobés (PAQ)
  • Nouvelle version du tableau « Critères de sélection des enrobés (MTQ 4202) »
  • Les enrobés semi-tièdes LEA ® (Low energy asphalts LEA ®)
  • Indexation du prix du bitume dans les contrats de pavage provenant du milieu municipal
  • Recyclage à froid des enrobés bitumineux
  • Projet de recherche « Amélioration de la qualité des Chemins d’accès aux ressources et routes locales en contexte canadien »
  • Suivi des projets du MTQ utilisant le véhicule de transfert des matériaux (VTM)
  • La santé et sécurité au travail, hiver comme été!
  • L’union fait la force
  • Suivi du forum sur les travaux d’infrastructures routières
  • Peut-on congédier immédiatement un employé qui a un problème de dépendance à l’alcool ou à la drogue?
  • Qui dit réadaptation dit indemnisation!
  • Le BNQ, un organisme accrédité et polyvalent
  • Prix du bitume sur le site Internet de Bitume Québec
  • Bitume Québec, en pleine activité!
  • Formations
  • À souligner!
  • Au calendrier


 

SOMMAIRE

  • Mots des présidents
  • Message de la ministre des Transports
  • Véhicules de transfert des matériaux (VTM)
  • Le scellement de fissures au MTQ
  • Incorporation de particules de bardeaux d’asphalte de postconsommation dans les enrobés bitumineux
  • Le recyclage des enrobés, maintenant pour les générations futures
  • Suivi sur le projet de règlement environnemental pour les usines de béton bitumineux
  • Optimisation de la granulométrie des matériaux granulaires de fondation des chaussées
  • L’importance des granulats dans les enrobés bitumineux
  • Le financement d’équipement; un choix stratégique
  • Vos obligations découlant de la Loi concernant les propriétaires, exploitants et conducteurs de véhicules lourds (PECVL)
  • Une planification essentielle à votre convention entre actionnaires
  • Entente dans le secteur génie civil et voirie
  • Optimiser le talents de ses employés pour pallier au manque de main-d’oeuvre
  • Bitume Québec, en pleine activité!
  • Formations
  • Environnement versus camions
  • L’ACRGTQ : la croissance se poursuit
  • À souligner!
  • Au calendrier
  • La parole est à vous


 

SOMMAIRE

  • Mots des présidents
  • Mot du ministre du développement durable, de l’environnement et des parcs
  • Où en sommes-nous avec les nouveaux projets de règlements environnementaux ?
  • Suivi de la clause d’indexation du prix du bitume
  • Application de la thermographie infrarouge dans les travaux de pavage
  • Quelques questions sur les liants d’accrochage
  • Votre entreprise vaut-elle ce que vous pensez ?
  • Les études d’infrastructures routières, un préalable important à la qualité des ouvrages
  • Chaussée souple : matériau versus durée de vie
  • Le traitement de surface : un procédé économique très avantageux
  • Bilan de la session de formation spécialisée en enrobés bitumineux
  • Le harcèlement psychologique en milieu de travail
  • Les enrobés tièdes : technologies disponibles et applications québécoises
  • Bitume québec : golf 2006 et 2007
  • Formation
  • La parole est à vous
  • Au calendrier


 

SOMMAIRE

 

  • Mots des présidents
  • Mot de la ministre des affaires municipales et des régions
  • Indexation du prix du bitume dans les contrats de pavage provenant du milieu municipal
  • Bilan de la 10e conférence internationale sur les chaussées souples
  • Bitume pg – grades de performance
  • La formation des travailleurs : un engagement vers l’excellence
  • Les enrobés coulés à froid
  • La résiliation d’un contrat
  • Quelle est la valeur de votre entreprise?
  • Adaptation de la grille des critères de sélection des enrobés
  • Les pertes de productivité découlant des changements
  • ISO dans le domaine de la construction… où en sommes-nous?
  • Préparez-vous, il y a des changements règlementaires en vue!
  • 3e congrès annuel de bitume québec
  • Formation
  • Les matériaux recyclés dans la réfection de nos routes, une question environnementale
  • Déneigement – procédure de refus conséquente à la qualité du sel
  • Au calendrier


 

SOMMAIRE

  • Mots des présidents
  • Mot de la ministre déléguée aux transports
  • Mot du président de la CCQ
  • Les nouveaux enrobés du MTQ
  • Le programme de crédit d’impôt en RS&DE
  • Les enrobés bitumineux : bilan de la saison 2005
  • La médiation
  • 34 ans de service… ça se souligne
  • Les enrobés bitumineux, un matériau sans cesse en évolution
  • Projet de règlement sur l’assainissement de l’atmosphère
  • 2e congrès de Bitume Québec, un beau succès
  • Au calendrier
  • Phénomène d’adhérence sur chaussées flexibles
  • Formation
  • Un tournoi de golf très attendu